
les avocats


Jean-Yves Le Borgne
Après des études de droit à l’Université Panthéon-Assas, Jean-Yves Le Borgne prête serment d’avocat en 1973. Élu Secrétaire de la Conférence en 1977, il devient rapidement un spécialiste de l’audience et de la plaidoirie et a développé depuis lors une expertise unanimement reconnue en droit pénal.
Depuis le début des années 1990, il s’est imposé comme un acteur incontournable de la défense en droit pénal des affaires et s’est particulièrement illustré dans des affaires sensibles, apportant son savoir-faire à des personnalités politiques et du monde économique. Il est élu membre du Conseil de l’Ordre en 1992, puis Vice-Bâtonnier du Barreau de Paris en 2010 ; il sera le premier titulaire de cette fonction dans l’histoire du Barreau français. Il fut également Président de l’Association des Avocats Pénalistes (2003).
Officier de la Légion d’Honneur et l’Ordre National du Mérite, son engagement pour la chose publique se traduit également par ses réflexions pour une réforme de la justice et de l’institution judiciaire, livrées notamment dans deux ouvrages La garde à vue, un résidu de barbarie (Le Cherche Midi, 2011) et Changer la justice (PUF, 2017). Il est aussi l’auteur d’Accusés Levez-Vous (Plon-Gründ, 2022), anthologie illustrée de la justice criminelle.
Voir aussi :

Laure Moureu
Laure Moureu est avocate au barreau de Paris depuis 2005 et exerce depuis lors au sein du cabinet Le Borgne | Saint-Palais Associés.
Titulaire d’une maîtrise de droit privé et carrières judiciaires de Paris II- Panthéon Assas, elle est diplômée de l’Institut de Criminologie de la même université.
Forte de 20 années d’exercice professionnel dans des dossiers requérant une grande technicité et une connaissance aiguë de l’audience, elle assiste parties civiles et mis en cause devant toutes les juridictions, y compris disciplinaires.
Elle exerce en français et en anglais



Christian Saint-Palais
Titulaire d’un DEA de droit public international, Christian Saint-Palais intègre le barreau de Paris en 1992 et rejoint Jean-Yves Le Borgne dès 1995, auprès duquel il se consacre à la défense pénale.
Ancien secrétaire de la Conférence, considéré dans les classements comme un fin connaisseur de la procédure pénale et « défenseur de la défense », il est intervenu dans les affaires criminelles les plus sensibles et a parallèlement développé une expertise en droit pénal des affaires qui le conduit à assister de nombreux décideurs économiques, notamment dans les dossiers les plus médiatisés de ces dernières années.
Il a présidé l’Association des Avocats Pénalistes de 2016 à 2021.
Voir aussi :
| Le Grand Entretien de Christian Saint-Palais sur LCP
| Portrait de Christian Saint-Palais dans le journal juridique Dalloz
| Portrait de Christian Saint-Palais dans le journal Libération.


Marie-Laure Dabadie
Inscrite au Barreau de Paris depuis 2008, Marie-Laure Dabadie a une formation en droit privé et est titulaire d’un master en droit de la propriété intellectuelle à l’Université Bordeaux IV.
Après une expérience au sein d’un cabinet spécialisé en droit d’auteur, elle rejoint en 2009 le cabinet Le Borgne | Saint-Palais Associés.
Marie-Laure Dabadie intervient indifféremment sur des dossiers de droit pénal général et de droit pénal des affaires et a développé une expertise spécifique en droit de la presse et droit pénal de la santé.

Lucas Chataignier
Lucas Chataignier est diplômé de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi que du Master Droit Public (parcours Droits de l’Homme) de l’Université Paris Nanterre.
Avocat depuis 2019, il rejoint le cabinet Le Borgne | Saint-Palais Associés la même année.
Il intervient principalement sur les dossiers de droit pénal général, de droit pénal des affaires et de droit pénal de la santé.
Il parle couramment anglais.



Valentine Launay
Valentine Launay est diplômée du double Bachelor Sciences Po Paris-Columbia University (New York) ainsi que du Master Contentieux Économique et Arbitrage de l’École de droit de Sciences Po Paris.
Elle a rejoint le cabinet Le Borgne | Saint-Palais Associés dès sa prestation de serment en 2022 pour y exercer en droit pénal général, droit pénal des affaires et droit pénal international.
Elle est bilingue en français et en anglais